Terre d'Almor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre d'Almor

échanges artistiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Dostoievski

Aller en bas 
+3
Mélusine
Anilori
Dahud
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Dostoievski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski   Dostoievski - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Déc à 23:58

kejik a écrit:
Je plussoie Aede : en ce moment, j'ai plus besoin de retrouver un peu d'espoir dans l'humanité... Y a des périodes comme ça... La noirceur de l'âme humaine me déprime tellement que des fois, un peu de poudre aux yeux, ça ne fait pas de mal. C'est comme qui dirait la phase "bienheureux sont les ignorants"...
Mais ce que tu dis sur Dosto (c'est son petit nom...) c'est intéressant. Peut-on le comparer d'une certaine façon à Zola avec une approche plus caucasienne?
Un peu sauf qu'il y a beaucoup plus de psychologie et d'émotions, ses personnages sont assez torturés, il n'y a pas cette froideur et ce recul journalistique qu'il y a chez Zola mais Dostoïevski peint très bien la société russe de son temps mais également les faiblesses, les rêves, les richesses de l'homme. Cet homme aimait écoutait les gens parler et xa se sent, c'est xa que j'aime chez lui, il arrive à se mettre totalement dans la peau de quelqu'un même si ses opinions politiques sont différentes. C'est Nathalie Sarraute qui disait je crois, à propos de ses dialogues, que le pouvoir de Dostoïevski réside dans la force de conviction, un personnage parle, on l'écoute et on est d'accord avec lui, un autre perso le contredit, on l'écoute et finalement, on trouve que c'est lui qui a raison. Laughing
L'écriture du vertige, cette impression d'être sans cesse sur le fil du rasoir, parfois proche de la folie et justement, au contraire extrêmement rationnelle. Xa aussi c'est unique.
Pour moi, c'est indéfinissable, c'est incontestablement le plus grand auteur au monde et pourtant, je me suis toujours refusée aux classements avant de le connaître et je n'en fais toujours pas pour le reste des auteurs, c'est le seul que je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour le dépasser! Laughing
Bon, j'arrête mon délire! Laughing Pour tenter de résumer Dostoïevski c'est: roman sentimental+fantastique+policier+absurde+réaliste+psychanalyse+philo+religion+roman russe+........... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
blackout
bavard



Nombre de messages : 103
Age : 36
Date d'inscription : 16/10/2006

Dostoievski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski   Dostoievski - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc à 0:05

Je ne promets pas de le lire mais d'après tout ce que tu as dit, je vais l'emprunter à ma Maman (il me semble qu'elle le cache dans sa grande bibliothéque)
Quand tu as dit fantastique, on peut comparer à Kafka ou rien à voir?
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Dostoievski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski   Dostoievski - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc à 0:12

kejik a écrit:
Je ne promets pas de le lire mais d'après tout ce que tu as dit, je vais l'emprunter à ma Maman (il me semble qu'elle le cache dans sa grande bibliothéque)
Quand tu as dit fantastique, on peut comparer à Kafka ou rien à voir?
Pas vraiment, il y a certains passages qui sont proches de l'hallucination et du fantastique par exemple dans Crime et chatiments ou Les frères Karamazov, d'ailleurs, ce sont deux romans qui ont aussi une structure de roman policier. En fait, je trouve pas d'auteur à qui le comparer car c'est vraiment à part.
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Aède
Créateur de mondes
Aède


Nombre de messages : 354
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 06/11/2006

Dostoievski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski   Dostoievski - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc à 2:18

On pourrait le comparer à son idole : Balzac !
Dostoievski est un des traducteurs russes de Balzac d'ailleurs.

Ce que Dahud dit de cet auteur est très juste. Dostoievski est un romancier abyssal !
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Contenu sponsorisé





Dostoievski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dostoievski   Dostoievski - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dostoievski
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Almor :: là où on cause littérature et illustration :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser