Terre d'Almor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre d'Almor

échanges artistiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Freyra, la mortelle elfique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maja
étoile muette
Maja


Nombre de messages : 42
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeMar 9 Mai à 1:15

Bonjour ! alien

Voici le début d'une histoire que j'ai écrit, je mets cet extrait ici, car sur mon blog, j'ai un autre histoire en cours et je ne voudrais surtout pas mélanger mes lecteurs. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez, que cela soit positif ou négatif ne vous gênez pas. L'extrait suit ce premier post, il est protégé par les droits d'auteur.

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://reveparadoxal.over-blog.com
Maja
étoile muette
Maja


Nombre de messages : 42
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeMar 9 Mai à 1:23

Freyra, la mortelle elfique Marcpottscopyright

Dessin de Marc Potts


Dans une de ces forêts lugubres, noire comme un antre de démon, erre péniblement une égarée. Elle halète, son cœur se débat, tel un oiseau que l’on retient par les pattes et son corps comme une fleur desséchée sous la tempête tremble terriblement. Sa mémoire s’est envolée, elle ne sait pas où elle se tient, elle ne connaît aucunement cet endroit. Cette forêt ténébreuse, trop silencieuse. Et pourtant, elle distingue des piétinements dans les feuilles, des bêtes rampées, des insectes grugés les troncs des bois morts. Elle écoute... Des sifflements, des râlements... Elle n’est pas seule, on la suit. Quoi faire ? Rien ! Marcher, sans regarder derrière. Son pied fendu la fait atrocement souffrir, chacun de ses pas est douloureux. Durant sa course ses sandales se sont rompues et sur une rocher pointu la plante de son pied gauche s’est meurtrie. Depuis, son sang coule et coule. Un instant.... une idée ! Une mauvaise idée, et si le sang laissé derrière moi s’avérait être une piste, une piste qu’un être mauvais suit depuis que je me suis arrêtée de courir, depuis que mon pied saigne. Elle n’ose regarder derrière son épaule, car elle entend des bruits étranges, une langue qui lèche, des grognements de satisfaction, comme ceux que les charognards poussent quand ils découvrent un cadavre alléchant.
Elle repart, elle ne doit pas s’arrêter !

Continue petite, je sais que c’est douloureux, mais il n’attend que ça, que tu t’affaiblisses et que tu te décides enfin à te reposer au pied de l’un des ses énormes arbres millénaires. Ses forces s’épuisent, sa vision s’embrouille, dans sa bouche un goût de vinaigre, ses mains sont moites, mais elle a atrocement froid. Ses jambes ne la portent plus, elles titubent et les bruits s’intensifient... La bête semble s’approcher et tout à coup sur la cheville de son pied blessé, elle ressent son souffle chaud, on la renifle. Non ! Crie-t-elle le plus fort qu’elle peut, mais elle n’a plus de force, non ! Non ! Laisse-moi créature de la nuit ! Laisse-moi ! Son corps ne peut plus supporter le poids de la douleur et de l’angoisse. Laisse-moi crie-t-elle encore, car sur sa peau le souffle de la bête est toujours présent et régulier. Celle-ci respire le sang chaud si proche, la chair fraîche, la proie, la faiblesse...

Mais elle n’est pas seule, dans cette forêt effroyable, on a entendu ses hurlements, on vient la délivrer. Deux flèches fendillent l’air, l’une terrasse la bête alors que l’autre plonge l’elfe dans un état de somnolence profonde. Or, avant de clore ses paupières, elle entrevoit d’énormes pattes noires, celles de chevaux ténébreux. Incapable de lutter contre le venin, elle s’endort. En l’apercevant sur le sol, l’un des êtres chevauchant les sombres étalons, débarque de sa monture. Vêtu de noir, il s’approche d’elle, deux comme lui se tiennent derrière et observent la scène. Ces Ombres loin d’être charitables, ont décidé cette fois-ci de ne pas laisser une autre personne innocente se faire dévorer par cette créature cruelle. De celle que nous sommes mieux ne jamais voir, car à ce qu’on dit, on en n’oubli plus jamais la laideur et l’expression de damnation qui se dégage de sa présence.
Je suis découvert, l’un des deux hommes encore assis sur son cheval brise le silence.

-Il y a un lutin caché dans les buissons, je l’entends frémir !
-Laisse le faire ! Et qui prend l’elfe avec lui ?
-Prend là toi !
-Évidemment !

Il se penche vers l’elfe toujours endormie. Celle-ci sommeille profondément, mais ses yeux sont grands ouverts.

-Elle est étrange !

Celui qui n’a pas encore parlé, s’interloque devant le commentaire de son compère.
-Qu’est-ce qu’elle a ?
-La peau de son visage est ridée.
-Les elfes ne sont pas supposées être quasi immortelles ?
-Oui, c’est ce que l’on prétend ! Mais celle-ci a pris un coup de vieillesse.
-Sûrement un charme...
-Oui sûrement...
-On l’amène où ?
-Chez les Yaeil ?
-Ouais bonne idée, ils ne sont pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://reveparadoxal.over-blog.com
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeMar 9 Mai à 12:37

C'est un très beau texte! Freyra, la mortelle elfique Bravo2
Il y a pas mal de fautes d'orthographe mais j'en fait beaucoup aussi! Wink
Juste un truc,l'expression"débarque de sa monture"me semble bizarre! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Mélusine
Petite fée à l'ouest
Mélusine


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeMar 9 Mai à 13:49

J'aime beaucoup ton texte ! Le segment de phrase "De celle que nous sommes mieux ne jamais voir" me semble étrange. Sinon ton texte est prenant et donne envie de connaitre le reste de l'histoire. Alors Freyra, la mortelle elfique Bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Maja
étoile muette
Maja


Nombre de messages : 42
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeMar 9 Mai à 21:12

lol!

Merci pour ces remarques... j'ai de la difficulté à faire sortir le québécois de moi ...hé hé
Dit que je me disais avoir corrigé..... bom

Je suis contente que vous ayez aimé... je vais effectuer les corrections que vous m'avez signalé et corrigé évidemment. cyclops

Bises et bonne fin de journée ! monkey

Ne vous gênez pas les autres... Smile


Dernière édition par le Jeu 11 Mai à 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reveparadoxal.over-blog.com
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeMer 10 Mai à 2:14

Mais de rien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Mélusine
Petite fée à l'ouest
Mélusine


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeSam 13 Mai à 0:16

De rien! En ce qui concerne le quebecois j'aime bien moi! Mais ça ne doit pas toujours etre évident pour toi de te débarasser de certaines expressions. Rassure toi cela ne transparait pas dans ton texte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maja
étoile muette
Maja


Nombre de messages : 42
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeSam 13 Mai à 21:12

Oui c'est vrai ce n'est pas facile, surtout que le québécois n'est pas accepté comme une langue à part entière, donc il m'arrive souvent d'écrire de drôles de phrases, ne faisant pas partie du "français normal". J'ai été à un Congrès portant sur les littératures de l'imaginaire et il soulevait justement cette question. je crois que les écrivains québécois doivent faire davantage d'effort dans l'écriture de leur livre, car ils doivent surpasser beaucoup d'apprentissages culturels.

En France, on vous inculque déjà à votre naissance la bonne manière de parler et d'écrire par la suite, alors qu'ici on apprend "mal" à parler et à écrire et ensuite on doit modifier ce qu'on a appris depuis toujours lorsqu'on souhaite suivre des études supérieures ou écrire un bouquin. C'est difficile pour cette raison.

monkey
Revenir en haut Aller en bas
http://reveparadoxal.over-blog.com
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeSam 13 Mai à 23:45

C'est domage!Des écrivains comme Tremblay utilisent le joual et je trouve cela très bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Maja
étoile muette
Maja


Nombre de messages : 42
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeMer 17 Mai à 6:24

Justement Tremblay porte sa marque québécoise... il écrit en joual comme tu dis... mais lorsque tu veux écrire des bouquins sur l'imaginaire, tu dois être un excellent écrivain pour réussir à concilier langue jouale et intrigue, pour ma part je n'ai jamais lu un écrivain de sci-fi/fantasy québécois (fantastique oui) qui se laissait aller dans son langage. Car je crois qu'ils veulent se défaire du québécois en quelque sorte. On entre dans un monde qui se situe ailleurs, pas au Québec, on doit écrire comme tout le monde un style froid (international) qui se ratache pas à un monde connu, mais bien à un monde inventé. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais Tremblay reste un auteur très terre à terre qui s'inspire de la vie québécoise pour créer des intrigues... ainsi pour lui le joual fait partie intégrante de la culture qu'il explore.



monkey
Revenir en haut Aller en bas
http://reveparadoxal.over-blog.com
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeJeu 18 Mai à 0:36

oui,c'est vrai qu'il serait difficile de justifier un accent québécois dans un monde imaginaire! Freyra, la mortelle elfique Haha
Si tu as peur des problèmes de langue,le mieux c'est que tu te fasses corriger par un français,je pense.Il pourra te dire ce qui se dit et se dit pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Mélusine
Petite fée à l'ouest
Mélusine


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/04/2006

Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitimeJeu 18 Mai à 15:53

Je suis d'accord avec Dahud mais c'est un peu dommage quand meme car les particularités du langage c'est justement ce qui est interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freyra, la mortelle elfique Empty
MessageSujet: Re: Freyra, la mortelle elfique   Freyra, la mortelle elfique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freyra, la mortelle elfique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Almor :: là où on présente ses petites créations :: Prose-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser