Si vous voulez lire plusieurs de ses textes gratos sur ordi, notamment les 120 journées (pas facilement trouvable en librairie, celui-là), j'ai un lien : http://www.sade-ecrivain.com/journees/journees.html
Sade avait de l'humour, mais c'était également un penseur politique en avance sur son temps. Il a participé à la révoultion, il fit parti d'un club républicain proche des jacobins... et s'il a passé autant de temps en prison c'est bien plus à cause de ça que d'un soit-disant sadisme de sa part. On sait que l'affaire des moeurs qui l'avait conduit pour la première fois en prison était un coup monté par sa belle-famille qui cherchait à en s'en débarrasser. Par la suites ses séjours en prison sont le fait de décisions politiques, notamment Napoléon qui l'a fait enfermer à Charenton !
Je crois que ses idées révolutionnaires gènent toujours et c'est pour ça qu'on réduit son oeuvre, sa pensée et sa personne aux individus horribles qu'il dépeint dans ses textes : en réalité on fait de lui ceux-là mêmes qu'il ne cesse de dénoncer !