Terre d'Almor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre d'Almor

échanges artistiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Littérature japonaise

Aller en bas 
+4
Baldwulf
Silence
Fannie
Mélusine
8 participants
AuteurMessage
Mélusine
Petite fée à l'ouest
Mélusine


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeDim 27 Aoû à 13:19

Je viens de lire Les belles endormies de Kawabata et je voudrais découvrir d'autres livres japonais mais je n'y connais rien. Pourriez vous me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Fannie
étoile muette
Fannie


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/08/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeDim 27 Aoû à 18:50

Et bien en fait je crois que c'est de la littérature chinoise, mais je te conseille tout de même ce livre :

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie

Ou sinon il y a un livre merveilleusement bien écrit mais très court:

Soie de Alessandro Baricco.

Bon ok, je sais que ce n'est pas très japonais mais l'histoire se passe en partie au Japon et j'ai trouvé très intéressant.

Bon voilà... moi apars les mangas j'ai lue très peu de littérature japonaise et pour tout dire ce que j'ai lue je n'ai pas aimé. Tu préféreras peut-être comme moi ces choix *non japonais mais tout de même* ! Very Happy

Et sinon bof...désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Petite fée à l'ouest
Mélusine


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeDim 27 Aoû à 22:40

Soie est effectivement un bon roman.
Merci Fannie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fannie
étoile muette
Fannie


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/08/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeMar 29 Aoû à 2:45

mais de-rien!

D'ailleurs je devrais le relire ce livre! study
Revenir en haut Aller en bas
Silence
Chuuuuut!
Silence


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/10/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeDim 8 Oct à 1:12

un nom pour toi mélusine: Yoko Ogawa
excellent, glauque, parfois
très beau. de l'art de raconter des situations abominable et à mille
mille de toute norme avec classe et recul.
je recommande "Hotel Iris" et "parfum de glace". troublant.

sinon
le génialissime Murakami Ryu. Plombant, faut aimer. ou alors lire
"1969", très drôle (un ovni, pour lui) où il raconte sa jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Baldwulf
Lapin tyrannique
Baldwulf


Nombre de messages : 294
Age : 44
Localisation : Tout juste sorti de son oeuf
Date d'inscription : 26/04/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeDim 8 Oct à 21:29

J'ai découvert Akutagawa récemment, c'est assez sympa !
J'en parle aujourd'hui sur mon blog d'ailleurs : http://chroniquesnoghaard.over-blog.com/article-4095138.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasbwulf.free.fr/chroniquesnoghaard/index.php
Mélusine
Petite fée à l'ouest
Mélusine


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeLun 9 Oct à 11:50

Merci de vos suggestions de lecture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cobweb
étoile muette
Cobweb


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 25/10/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeMer 25 Oct à 21:11

Il y a un auteur japonais que j'aime beaucoup,c'est Ranpo Edogawa.
Il a ecrit des nouvelles policières très glauques,grotesques,sur des desirs inavouables,sur le fetichisme.La bete aveugle,par exemple,est une perle du genre : un masseur aveugle terriblement laid,mais qui...
Je n'en dis pas plus,si certains d'entre vous ont l'envie de penetrer cet univers particulier mais envoutant.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Petite fée à l'ouest
Mélusine


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeDim 29 Oct à 11:50

Merci de ton conseil. Wink Je viens de lire le Journal d'un vieux fou de Tanizaki. Un vieillard éprouve du désir pour sa jeune belle fille et lui fait des cadeaux en échange de petites faveurs. Oui, je sais c'est un peu... affraid mais j'ai aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Cobweb
étoile muette
Cobweb


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 25/10/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeDim 29 Oct à 16:22

J'ai lu ce roman!Le titre m'avait plu.J'ai egalement aimé,c'est très special...je vais me procurer d'autres livres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Petite fée à l'ouest
Mélusine


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeMar 31 Oct à 13:53

C'est exactement ça ! "Spécial" est le moins qu'on puisse dire... Shocked
Ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur. Ah!!! la perversité... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Greenbat
étoile muette



Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : le pays du Gros Plant
Date d'inscription : 17/06/2007

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeDim 17 Juin à 19:51

Bon on va m'appeler "la déterreuse de topics" si ça continue! lol. Mais bon, j'aime beaucoup le Japon que ce soit la culture, les mangas, les anims et la littérature... Donc...

De Murakami, "Bleu Presque Transparent" ou les chroniques d'un groupe d'ados japonais dans les années 70. Attention, c'est trash! Sexe, drogue et rock n' roll. Dans un autre genre, "Miso Soup", la rencontre d'un jeune japonais dans la dèche et d'un serial killer américain. Excellent. (ed. Picquier poche)

D'Edogawa Ranpo, "L'Ile panorama", un roman policier bien barré, et "La Chambre Rouge", 5 nouvelles bien perverses! Wink (Picquier toujours)

De Kawabata, je n'ai lu que "La Danseuse d'Izu", en fait un recueil de 5 nouvelles encore. Trés bon. (Livre de Poche)

Tanizaki, Le meurtre d'O-Tsuya et "Le coupeur de Roseaux"... very good!
(Folio à 2 euros)

Izumi Kyôka, avec "Une femme fidèle" et "l'Histoire de Biwa", deux histoires de femmes japonaises... A lire! (Picquier encore)

Nagao Seio "Le prince des Tenebres" Une fresque historico policière.
(Picquier)

En classique, "Journaux des Dames de Cour du Japon Ancien", retranscription de vrais journaux intimes de femmes nobles. (Picquier aussi)

Inoue Yasushi, "Le Loup Bleu", l'histoire romancée de Gengis Khan. (et re Picquier)

Ensuite, il y a bien sûr Koji suzuki, avec "Ring" et "Dark Water" ( chez Pocket), Kiyoshi Kurosawa et son "Kairo"... (un p'tit Picquier pour finiiiir)

Voilààààààààà... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yzabel
Fée polymorphe
Yzabel


Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/01/2007

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeDim 17 Juin à 20:47

J'avais lu quelques ouvrage de Souseki Natsume, lorsque j'étudiais encore l'histoire. Je pense que son style ne plaira pas à tout le monde, mais à mon goût, il vaut quand même la peine d'être lu, ne serait-ce que le temps d'un ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yzabel.net
Larys
étoile muette
Larys


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Derry, Irlande du Nord
Date d'inscription : 11/04/2007

Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitimeMer 15 Aoû à 14:38

J'ai essayé de lire "Le pavillon doré" de Yukio Mishima mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans Sleep

Sinon, j'ai adoré "Memoirs of a geisha" d'Arthur Golden, dont on a fait un film avec le même titre (que je ne connais pas en français, désolée).

Je devrai me noter toutes vos suggestions - il y en a qui ont l'air intéressantes. Et c'est vrai que les Japonais sont forts pour créer des ambiances glauques. Je n'ai pas lu de romans mais des films comme "Ring" ou des mangas comme "Sister" ne m'ont jamais autant mis mal à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
http://laryskun.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Littérature japonaise Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Almor :: là où on cause littérature et illustration :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser