| Littérature japonaise | |
|
+4Baldwulf Silence Fannie Mélusine 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Mélusine Petite fée à l'ouest
| Sujet: Littérature japonaise Dim 27 Aoû à 13:19 | |
| Je viens de lire Les belles endormies de Kawabata et je voudrais découvrir d'autres livres japonais mais je n'y connais rien. Pourriez vous me conseiller ? | |
|
| |
Fannie étoile muette
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 27 Aoû à 18:50 | |
| Et bien en fait je crois que c'est de la littérature chinoise, mais je te conseille tout de même ce livre : Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai SijieOu sinon il y a un livre merveilleusement bien écrit mais très court: Soie de Alessandro Baricco. Bon ok, je sais que ce n'est pas très japonais mais l'histoire se passe en partie au Japon et j'ai trouvé très intéressant. Bon voilà... moi apars les mangas j'ai lue très peu de littérature japonaise et pour tout dire ce que j'ai lue je n'ai pas aimé. Tu préféreras peut-être comme moi ces choix *non japonais mais tout de même* ! Et sinon bof...désolé! | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 27 Aoû à 22:40 | |
| Soie est effectivement un bon roman. Merci Fannie ! | |
|
| |
Fannie étoile muette
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 29 Aoû à 2:45 | |
| mais de-rien! D'ailleurs je devrais le relire ce livre! | |
|
| |
Silence Chuuuuut!
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 8 Oct à 1:12 | |
| un nom pour toi mélusine: Yoko Ogawa excellent, glauque, parfois très beau. de l'art de raconter des situations abominable et à mille mille de toute norme avec classe et recul. je recommande "Hotel Iris" et "parfum de glace". troublant.
sinon le génialissime Murakami Ryu. Plombant, faut aimer. ou alors lire "1969", très drôle (un ovni, pour lui) où il raconte sa jeunesse. | |
|
| |
Baldwulf Lapin tyrannique
Nombre de messages : 294 Age : 44 Localisation : Tout juste sorti de son oeuf Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 8 Oct à 21:29 | |
| J'ai découvert Akutagawa récemment, c'est assez sympa ! J'en parle aujourd'hui sur mon blog d'ailleurs : http://chroniquesnoghaard.over-blog.com/article-4095138.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Lun 9 Oct à 11:50 | |
| Merci de vos suggestions de lecture ! | |
|
| |
Cobweb étoile muette
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 25 Oct à 21:11 | |
| Il y a un auteur japonais que j'aime beaucoup,c'est Ranpo Edogawa. Il a ecrit des nouvelles policières très glauques,grotesques,sur des desirs inavouables,sur le fetichisme.La bete aveugle,par exemple,est une perle du genre : un masseur aveugle terriblement laid,mais qui... Je n'en dis pas plus,si certains d'entre vous ont l'envie de penetrer cet univers particulier mais envoutant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 29 Oct à 11:50 | |
| Merci de ton conseil. Je viens de lire le Journal d'un vieux fou de Tanizaki. Un vieillard éprouve du désir pour sa jeune belle fille et lui fait des cadeaux en échange de petites faveurs. Oui, je sais c'est un peu... mais j'ai aimé. | |
|
| |
Cobweb étoile muette
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 29 Oct à 16:22 | |
| J'ai lu ce roman!Le titre m'avait plu.J'ai egalement aimé,c'est très special...je vais me procurer d'autres livres de cet auteur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mar 31 Oct à 13:53 | |
| C'est exactement ça ! "Spécial" est le moins qu'on puisse dire... Ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur. Ah!!! la perversité... | |
|
| |
Greenbat étoile muette
Nombre de messages : 30 Age : 45 Localisation : le pays du Gros Plant Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 17 Juin à 19:51 | |
| Bon on va m'appeler "la déterreuse de topics" si ça continue! lol. Mais bon, j'aime beaucoup le Japon que ce soit la culture, les mangas, les anims et la littérature... Donc... De Murakami, "Bleu Presque Transparent" ou les chroniques d'un groupe d'ados japonais dans les années 70. Attention, c'est trash! Sexe, drogue et rock n' roll. Dans un autre genre, "Miso Soup", la rencontre d'un jeune japonais dans la dèche et d'un serial killer américain. Excellent. (ed. Picquier poche)D'Edogawa Ranpo, "L'Ile panorama", un roman policier bien barré, et "La Chambre Rouge", 5 nouvelles bien perverses! (Picquier toujours) De Kawabata, je n'ai lu que "La Danseuse d'Izu", en fait un recueil de 5 nouvelles encore. Trés bon. (Livre de Poche)Tanizaki, Le meurtre d'O-Tsuya et "Le coupeur de Roseaux"... very good! (Folio à 2 euros)Izumi Kyôka, avec "Une femme fidèle" et "l'Histoire de Biwa", deux histoires de femmes japonaises... A lire! (Picquier encore)Nagao Seio "Le prince des Tenebres" Une fresque historico policière. (Picquier)En classique, "Journaux des Dames de Cour du Japon Ancien", retranscription de vrais journaux intimes de femmes nobles. (Picquier aussi)Inoue Yasushi, "Le Loup Bleu", l'histoire romancée de Gengis Khan. ( et re Picquier)Ensuite, il y a bien sûr Koji suzuki, avec "Ring" et "Dark Water" ( chez Pocket), Kiyoshi Kurosawa et son "Kairo"... (un p'tit Picquier pour finiiiir)Voilààààààààà... | |
|
| |
Yzabel Fée polymorphe
Nombre de messages : 83 Age : 45 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Dim 17 Juin à 20:47 | |
| J'avais lu quelques ouvrage de Souseki Natsume, lorsque j'étudiais encore l'histoire. Je pense que son style ne plaira pas à tout le monde, mais à mon goût, il vaut quand même la peine d'être lu, ne serait-ce que le temps d'un ouvrage. | |
|
| |
Larys étoile muette
Nombre de messages : 6 Age : 44 Localisation : Derry, Irlande du Nord Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Littérature japonaise Mer 15 Aoû à 14:38 | |
| J'ai essayé de lire "Le pavillon doré" de Yukio Mishima mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans Sinon, j'ai adoré "Memoirs of a geisha" d'Arthur Golden, dont on a fait un film avec le même titre (que je ne connais pas en français, désolée). Je devrai me noter toutes vos suggestions - il y en a qui ont l'air intéressantes. Et c'est vrai que les Japonais sont forts pour créer des ambiances glauques. Je n'ai pas lu de romans mais des films comme "Ring" ou des mangas comme "Sister" ne m'ont jamais autant mis mal à l'aise... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature japonaise | |
| |
|
| |
| Littérature japonaise | |
|