Terre d'Almor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre d'Almor

échanges artistiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Auteurs vs illustrateurs

Aller en bas 
+3
Cobweb
louve
Dahud
7 participants
AuteurMessage
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeSam 28 Oct à 21:34

J'ai reçu un mail aujourd'hui assez amusant et à la fois horripilant, j'ai décidé de vous en faire part pour vous montrer que ce soit dans le domaine du fanzinat ou de l'édition, quand on passe de l'autre côté, on voit des choses vraiment absurdes! Laughing
Je ne cite pas de nom car mon but n'est pas une vindicte publique mais plutôt faire comprendre à certains à quels points leurs comportements peuvent être puériles.

Un illustrateur m'écrit:
Bonjour,
Je désirerai savoir de quelle manière vous rémunérez les illustrateurs?

Ma réponse:
Tous nos illustrateurs ainsi que nos auteurs travailleront de manière bénévole, pour la simple et bonne raison que notre fanzine sera gratuit, nous ne gagnons donc pas d'argent dessus. Notre seul but est de donner à des artistes ,que ce soit des illustrateurs ou des auteurs , l'occasion de s'exprimer et d'exposer leurs oeuvres afin de se faire connaître du public. Nous n'avons pas d'autres ambitions.

L'illustrateur de me répondre:

Il est tout à fait normal, dans ce cas là, que vous ne payez pas les écrivains. Mais l'illustration demande un travail plus considérable que la rédaction d'une nouvelle, il est donc normal que nous nous attendions à être rémunéré en conséquence.

Shocked

Ma réponse:

Le fanzinat est un mode d'expression comme un autre, libre à l'artiste d'y adhérer ou pas. Nous respectons les artistes quelques soient leurs domaines, ce qui apparement n'est pas votre cas, c'est bien domage. L'humilité est ,pour moi, une qualité nécessaire dans cette profession, ce qui apparement n'est toujours pas votre cas. Je vous souhaite donc bien du Bonheur dans votre carrière d'illustrateur et trouverais regrettable de gâcher votre temps si précieux donc cette discussion s'arrête là. Vous n'avez pas de temps à perdre avec nous, nous vous rassurons, nous, non plus.

Dahud, écrivain qui se lime les ongles pendant que l'illustrateur travaille.

Voilà, libre à vous de vous exprimer sur le sujet ou pas, mais moi, personnellement: Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
louve
Hommenivore
louve


Nombre de messages : 226
Age : 37
Date d'inscription : 06/06/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 0:24

je te comprend dahud sur un forum de dessin où nous avons toutes deux répliqués, on a pu constater que pour les illustrateurs, nos travaux étaient très rapides. Hors je mets minimum une semaine et demi à boucler entièrement une nouvelle en m'y consacrant chaque jour...
un roman...plusieurs mois voir des années alors bon.

Que veux-tu ma dahud rare sont ceux qui ont compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://three.fsphost.com/Lauheberg/Louve/index.html
Cobweb
étoile muette
Cobweb


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 25/10/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 0:33

Dahud a écrit:
Mais l'illustration demande un travail plus considérable que la rédaction d'une nouvelle, il est donc normal que nous nous attendions à être rémunéré en conséquence.
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 1:53

Je mets deux à trois mois à écrire une nouvelle, je suis peut-être lente et trop perfectionniste, mais qu'on me dise que je fais rien et que c'est pas du travail! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Cobweb
étoile muette
Cobweb


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 25/10/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 1:58

Et puis tout le monde n'ecrit pas à la meme "vitesse".
Un livre,une nouvelle, peut s'ecrire vite,comme il peut prendre de temps.Tout depend des facteurs.De ce que l'on a dans son grenier.
Mais je trouve horripilant ce lieu commun qui veut qu'ecrire,ça se fait vite.Ou c'est facile.Sans obstacles apparents.Ces gens là n'ont jamais ecrit.Induire qu'ecrire,c'est "rien",comme je peux l'entendre souvent,ça me tue litteralement.
Et comment peut-on comparer l'ecriture et l'illustration ?
J'en ris encore.
Revenir en haut Aller en bas
louve
Hommenivore
louve


Nombre de messages : 226
Age : 37
Date d'inscription : 06/06/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 3:02

l'illustratin et l'écriture c'est pareil d'un point de vue:
- on y met la même passion, le même acharnement
- On le veux parfait
- on y construit nos monde bien à nous


mais c'est différent:
- par les support, lire c'est tout imaginer dans sa tête alors que voir une image tout y est déjà imaginé.
- un roman on y met parfois des mois voire des années une illustrations on ne met pas autant de temps à la faire.
- un roman il faut travailler les lieux, les personnages et l'intrigue pendant des jours et des jours. Une illustrations n'a en général pas cet aspect là des recherches. On cré l'apparence physique d'un personnage un lieux et c'est bon.

Mais je ne renie pas le dessin pour autant. C'est une art très belle et tout aussi intéressante que l'écriture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://three.fsphost.com/Lauheberg/Louve/index.html
nalexcalibur
canard fromagophile
nalexcalibur


Nombre de messages : 430
Localisation : Où la la très loin, trop loin...dans mes rêves!
Date d'inscription : 16/04/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 3:26

Etant illustrateur de métier, je sais ce que réprésente celui ci comme implication , travail et force.
Mais jamais ô grand jamais je ne me permettrais de dire qu'un écrivain est un feignant.

j'ai lu et je lis de par ma profession des tas de nouvelles, romans et poemes et croyez moi certains écrits relèvent du génie pur.
Et il est clair que c'est un travail de longue haleine car fréquentant certains écrivains, je sais que certains de leurs romans ont commencés il y a plus de 20 ans.

Comme je le dis souvent, on ne devient pas illustrateur comme ça: il faut une réelle base artistique avant tout autre chose: vous pourrez prendre quelqu'un qui ne sait pas dessiner et le mettre dans une école d'art, il ressortira avec des bases mais il manquera ce petit quelquechose qui fait toute la différence.

pour ma part je pense la même chose pour l'écriture, il faut etre passionné et etre profondément sensible pour écrire.

l'un n'est pas mieux que l'autre: un écrivain peut se passer d'un illustrateur et un illustrateur peut se passer d'un écrivain pour s'exprimer.
l'un ne va pas sans l'autre et l'un peut se passer de l'autre.

la guerre illustrateur/écrivain est débile à mon sens!:p
Revenir en haut Aller en bas
http://windsoftime.over-blog.com
Anilori
étoile muette
Anilori


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/04/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 10:46

Moi qui écris et dessine (très modestement certes) à quantité égale, je peux vous dire que je rame bien autant sur l'une et sur l'autre activité. J'aurais même tendance à trouver le dessin plus facile, mais évidemment vu mon style je ne peux pas parler pour les vrais illustrateurs, ceux qui passent des vingt et trente heures sur une oeuvre. Mais comme dit Louve, l'aspect recherches, remue-méninge, prise de tête en amont me casse beaucoup plus les pieds quand il s'agit d'écrire.

Dans tous les cas, ce sont deux choses complètement différentes. Mais je peux comprendre qu'un illustrateur qui n'écrit pas puisse trouver l'écriture plus facile, car n'importe qui peut aligner des phrases sur une page, tandis que le seul fait de dessiner un personnage qui ressemble à quelque chose représente un effort. Mais ton illustrateur ne se doute peut-être pas que les écrivains ne se contentent pas d'aligner des phrases : ils cherchent de bonnes phrases bien alignées, et ça, ça demande beaucoup de travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamontagneronde.net
Silence
Chuuuuut!
Silence


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/10/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 11:25

encore un qui confond son orgueil et son talent. bref...
juste un truc: oui, c'est facile d'écrire une histoire. on peut rédiger 2 pages en une heure, c'est ce qu'on demande au brevet.
par contre, BIEN écrire, construire des choses qui se tiennent, mêler technique et sens... c'est le travail d'une vie.
cette personne manque visiblement un peu de maturité et de réflexion esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave
Dragon d'Almor
Napalm Dave


Nombre de messages : 167
Age : 44
Localisation : Tours city
Date d'inscription : 15/10/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 12:40

Je crois surtout que cet homme là croit que nous faisons des textes toute la journée, comme si c'était du Jumbé ou jouer à la console, et n'évalue guère le degré travail et même péniobilité de la chose. Je suis un ancien universitaire de longue durée, très méthodique et écrivant très vite, malgré tout, une nouvelle des traversées me demande pas moins de trois semaines (synopsis, passage au papier, corrections, rédaction, revérification), sachant qu'en plus je visualise bien mes lieux, mes personnages, et que j'ai travaillé les synopsis des deux premières cet été... Le reste du temps, il faut vivre et s'assumer, les plus âgés d'entre nous ont également des enfants.
Pour avoir une infographiste dans ma vie, je sais très bien évaluer le degré de péniobilité d'un travail graphique, mais que pensait il avoir en topant les responsables de fanzines fantastiques, fortune et gloire? C'est manquer cruellement de connaissances par rapport au monde de l'édition, il peut tenter sa chance vers des éditeurs qui font des appels permanents comme black Mamba, pas sûr toutefois qu'il fasse mouche, car qui dit maison d'édition commerciale dit comité de lecture sélectif...
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 15:07

Je pense qu'avec sa prétention évidente, il se fera refouler partout vu qu'il est jeune et encore amateur, xa risque d'être mal vu globalement s'il la ramène comme xa et il le fera, vous pouvez en être sûrs! Laughing Jusqu'au moment, où il grandira un peu et qu'il comprendra qu'il vaut mieux changer d'attitude et pas dire n'importe quoi aussi quand on ne sait pas à qui, on s'adresse car il est évident qu'il s'est adressé à moi, en tant que rédactrice d'un fanzine et qu'il ne s'est pas douté une seule seconde que j'étais aussi écrivain! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Cobweb
étoile muette
Cobweb


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 25/10/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 16:41

J'espère que mes propos n'ont pas fait penser que je considerais l'illustration comme un art mineur par rapport à l'ecriture!

J'ecris et je peins à ma petite echelle,et l'un n'a rien à voir avec l'autre,je le sais d'experience.Mais voila,les deux arts sont egaux par la passion comme le precise Louve,mais differents tout de meme.Comme le precise Louve.
Voila. silent
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitimeDim 29 Oct à 18:32

Cobweb a écrit:
J'espère que mes propos n'ont pas fait penser que je considerais l'illustration comme un art mineur par rapport à l'ecriture!

J'ecris et je peins à ma petite echelle,et l'un n'a rien à voir avec l'autre,je le sais d'experience.Mais voila,les deux arts sont egaux par la passion comme le precise Louve,mais differents tout de meme.Comme le precise Louve.
Voila. silent
On avait tout à fait compris! Wink J'ai moi-même un grand respect pour les illustrateurs, j'en connais quelques uns et je suis très admirative devant leurs travaux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Auteurs vs illustrateurs Empty
MessageSujet: Re: Auteurs vs illustrateurs   Auteurs vs illustrateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteurs vs illustrateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Almor :: là où on boit un verre tranquille :: De tout et surtout de rien!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser