Terre d'Almor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre d'Almor

échanges artistiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Jack Vance

Aller en bas 
AuteurMessage
Aède
Créateur de mondes
Aède


Nombre de messages : 354
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 06/11/2006

Jack Vance Empty
MessageSujet: Jack Vance   Jack Vance Icon_minitimeLun 22 Jan à 17:35

Il est grand temps que j'ouvre un topic sur mon auteur SF de prédilection sur terres d'Almor, à savoir le grand Jack Wink
Jack Vance Jackvancekw2

Vance est un styliste hors pair : capable de créer des sensations que l'on vit avec une économie de mots ou alors avec une poésie déconcertante. Et cela même dans des textes plus "légers"... Par exemple dans les mondes de Magnus Ridolph voici ce qu'on peut lire :
"Le soleil rouge était bas sur l'horizon quand ils atteignirent enfin la voiture, et la lumière sanglante donnait à la ville un air d'antiquité fabuleuse, adoucissant la misère et la saleté".

Ou dans le prince des étoiles on peut lire cette "confession" d'un homme pour un autre homme (qui l'a torturé des années durant) :
"C'est étrange, je me sens comme peiné. Ce que je ressens pour lui, je ne peux le traduire en mots. C'est une haine insensée, à ce point démentielle qu'elle tourne à la tendresse. Il y a des substances si sucrées qu'elles laissent un goût amer dans la bouche, d'autres si aigres qu'elles paraissent salées... Oui, je consentirais à tout pour m'occuper de lui. Je voudrais lui consacrer le reste de ma vie."

Je pourrais citer d'autres passages où Vance scrute l'âme humaine par exemple avec la même facilité qu'il crée une civilisations rien qu'en la décrivant par les odeurs. Vance est un auteur sensuel au fond ; il mobilise non seulement notre imagination, mais aussi nos 5 sens. Chez lui, j'ai remarqué,il y a une efficacité stylistique comme chez un Borges : il va à l'essentiel, il tombe pile juste, même dans ses descriptions très sensorielles, notamment au niveau des odeurs.
Autre point : chez Vance l'ironie et le mordant, contrairement à un Voltaire, ne sont pas méchants. Il y a un humanisme viscéral chez Vance, les illusions idéalistes en moins. De plus Vance a un sens du merveilleux inoui... une imagination et une capacité à créer des mondes comme chez peu d'auteurs. Quand je lis un livre de Jack Vance, je suis totalement immergé dans son univers.

En fantasy il y a la trilogie Lyonesse, en fantasy comique les Cugel vraiment jubilatoire Laughing
En SF le cycle de Tschaï , celui d'Alastor et ce que je considère comme son chef d'oeuvre la geste des princes-démon s (5 tomes) : il s'agit de la vengeance de Kirth Gersen, un homme "programmé" par son grand-père pour retrouver chacun des 5 princes-démons qui ont sauvagement assassiné sa famille quand il avait 9 ans. On voit dans chacun des livres comment il les retrouve, quel plan astucieux il met en place et comment il les élimine ou fait éliminer. On découvre ainsi plein de mondes et civilisations, des persos riche en couleur, des émotions, de l'aventure, des combats, de l'amour, du rêve, de l'ironie, etc. C'est une tuerie qui m'avait enchanté !!!!
Sinon parmi les petits bijoux vanciens il y a Emphyrio , l'homme sans visage ou un tour en Thaery ! quant au mondes de Magnus Ridolph c'est carrément délicieux de drôlerie et d'ironie Jack Vance Mdr

Le site français indispensable pour tout amateur de Vance, chapeau et merci à Jacques Garin son auteur :super:
http://membres.multimania.fr/jackvance/jackvance.html
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
 
Jack Vance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Almor :: là où on cause littérature et illustration :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser