Terre d'Almor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre d'Almor

échanges artistiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Siel
bavard
Siel


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/10/2006

AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Empty
MessageSujet: AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers   AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Icon_minitimeMer 27 Juin à 20:24

Et voilà : l'AT n°6 s'achève, place à l'AT n°7 : ETRANGERS


Aytan, administrateur des Songes a écrit:
Voici les consignes :

« Dans toute saga, tout livre-monde ou même simple récit du domaine de la science fiction ou de la fantasy, une bonne part de l’exotisme et du dépaysement qui est mis en avant est représenté par des peuples, des créatures et des civilisations extraordinaires, différentes des Hommes. Ce sont ces races, ces sociétés qui font toute la différence entre les littératures de l’imaginaire, et les littératures du “réel” »
Auteur anonyme, XX ème siècle


Pout cet Appel à Texte, vous devrez créer, inventer l'un des peuples dont il est fait mention plus haut. Vous devrez mettre en scène sa rencontre avec le genre humain, et imaginer les conséquences qui s’en suivront.

- 12000 à 18000 signes, espaces compris.
- Date limite : le 25 aout 2007.
- Le genre de votre texte doit être soit de la Science-Fiction, soit de la Fantasy. Pas de fantastique, cet exercice ne s’y prête pas.
- Adresse où envoyer vos tapuscrits : brevesducrepuscule@free.fr
- le ou la gagnante de cet AT paraitra dans le webzine "Breves du crépuscule n°2"

Quelques remarques :
- Ne vous y trompez pas : c’est un exercice littéraire particulièrement difficile que de réussir à restituer tout un peuple dans le nombre de signes que nous vous imposons.
- Vous serez contraint, sauf artifice scénaristique, d'éviter le ton doctoral, professoral et purement descriptif trop souvent employé dans ce genre de texte, dans un souci de plaisir de la lecture.
- Un texte humoristique n’est pas particulièrement attendu, cette fois-ci.
- Il va de soi que votre peuple/race sera d'autant plus apprécié par les lecteurs qu'ils pourront y croire... la "vraisemblance" est donc essentielle. Il faut éviter les clichés et les situations absurdes. Pas de réaction humaine naive et gentille (l'histoire a montré le racisme dont sont capables les hommes); pas de civilisation quasi humaine sur une planete qui n'a rien a voir avec la notre, etc ... N'hésitez pas à demander des précisions sur le forum des songes :
http://songes-du-crepuscule.naturalforum.net/index.forum
ou bien par mail privé.

Enfin, quelques rappels sur la mise en forme de vos textes, à respecter absolument :
- Votre nom NE DOIT PAS figurer dans votre fichier. Il est à mettre dans le mail que vous m’envoyez.
- Vos textes doivent avoir un titre. Je reçois trop de textes qui commencent d’emblée par le texte.
- Indiquez le nombre de signes après le mot « fin », tout en bas de votre dernière page.
- Il est beaucoup plus agréable pour les correcteurs d’avoir les pages numérotés.
- Si vous pouvez faire apparaître le titre de votre texte en en-tête en haut de chaque feuille, c’est un plus également.

En espérant vous voir nombreux !!
Bon courage à tous !


Siel, porte parole geek
Revenir en haut Aller en bas
Siel
bavard
Siel


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/10/2006

AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Empty
MessageSujet: Re: AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers   AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Icon_minitimeLun 6 Aoû à 13:53

Bon... ça ne semble pas interesser... Sad

Je remonte toutefois le sujet, au cas où
...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Larys
étoile muette
Larys


Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Derry, Irlande du Nord
Date d'inscription : 11/04/2007

AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Empty
MessageSujet: Re: AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers   AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Icon_minitimeMer 15 Aoû à 14:47

Si, justement ça a l'air intéressant. En tant que Française vivant en Irlande, c'est une situation que je vis au quotidien mais ça a l'air d'être un exercice difficile effectivement. J'y aurais bien participé, mais je pense pas être en mesure pour le moment, à moins que je me réveille demain avec une super idée.

Mais j'espère que tu trouveras des participants, parce que c'est un sujet qui en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://laryskun.wordpress.com
Yzabel
Fée polymorphe
Yzabel


Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/01/2007

AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Empty
MessageSujet: Re: AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers   AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Icon_minitimeJeu 16 Aoû à 7:41

De mon côté, en effet, j'ai réussi à rater ce topic... Et là, en 10 jours, je ne vais pas avoir le temps. Dommage. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yzabel.net
Siel
bavard
Siel


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/10/2006

AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Empty
MessageSujet: Re: AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers   AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Icon_minitimeSam 18 Aoû à 1:03

--> Larys : l'appel à textes est un exercice d'écriture très interessant. Le plus souvent, écrire sur un theme en respectant certaines contraintes. Les Songes ne sont pas les seuls à en proposer. Tu en trouveras pléthor , notamment sur le site de Parchemins et Traverses :
http://editions.citronmeringue.com/appelsatextes/

--> Yzabel : arf... pourtant, j'essaye de faire tourner un peu là où je peux mais je sais que certains appels peuvent etre noyés dans la masse. Celui-ci a été vivement critiqué, de facon constructif parfois. Tout est loin d'etre parfait, on fait de notre mieux... Wink

Sachez, vous deux (et les autres !!! LOL) que, quoiqu'il en soit, à la fin de l'AT 7, un AT 8 sera lancé dans la foulée. Il est déja en discussion. Si vous voulez apporter vos idées...
http://songes-du-crepuscule.naturalforum.net/Les-Portes-des-Songes-c1/Les-Appels-a-Textes-f17/Des-idees-pour-l-AT-8-t1191.htm

Bien à vous !! Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Empty
MessageSujet: Re: AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers   AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AT n°7 des Songes du Crépuscule : Etrangers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Almor :: là où on cause littérature et illustration :: Evénements littéraires,concours,appels à textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser