Je disais donc qu'il s'agissait d'un de mes auteurs préférés. A part le célébrissime Nom de la Rose, évidemment, j'ai adoré Baudolino, qui revisite le Moyen Age et ses mythes avec une érudition et un humour impressionnants, un style extraordinaire ( vivement que j'aie assez d'italien pour pouvoir le lire en VO ), voir notamment le prologue écrit d'une façon... je ne dis rien pour ne pas gâcher la surprise... disons que ça vaut le détour !
Le Pendule de Foucault, qui réussit l'exploit d'être vertigineux même s'il ne s'y passe en fait pas grand-chose d'autre que trois personnages qui discutent, élaborent et inventent des choses incroyables et finissent par ne plus faire la différence entre le rêve et la réalité ( et nous non plus par la même occasion ).
Pastiches et postiches, une série de textes courts, parodiques et hilarants pour peu que l'on connaisse un peu les modèles. Dans la même veine, j'ai un peu moins bien aimé Comment voyager avec un saumon, à part la première série de textes qui est à tomber par terre de rire, et la Cacopédie qui n'est vraiment pas mal non plus.
Il y aussi l'Ile du jour d'avant qu'il faudra que je lise à l'occasion, quand j'aurai le temps...