Terre d'Almor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre d'Almor

échanges artistiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Littérature d'enfance ou de jeunesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mélusine
Petite fée à l'ouest
Mélusine


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitimeSam 20 Oct à 1:11

Je commence à m'interesser à cette littérature et si vous aussi, faite-nous part de vos gouts en matiere de contes, romans, albums, bd, théatre ou encore poésie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Napalm Dave
Dragon d'Almor
Napalm Dave


Nombre de messages : 167
Age : 44
Localisation : Tours city
Date d'inscription : 15/10/2006

Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitimeSam 20 Oct à 20:43

Bien sûr, je connais bien le phénomène Harry Potter qui est à double lecture et présente, en plus des personnages attachants, un univers riche et de vrais intrigues. Ce sont des romans fouillés et à double lecture (jeunesse / adulte).

J'ai tout particulièrement apprécié les romans de Roald Dahl, les contes africains (Le boeuf aux cornes magiques et autres contes) ou chinois ainsi que l'Epopée du roi singe étant jeune.

Je m'intéresse également à ce public et au potentiel rêve des jeunes, qui, après tout, ont encore cela avant de devoir affronter les aberrations de l'existence...
Pour cela, j'ai plusieurs projets d'écriture, que ce soit en contes fantastiques, en SF et en fantastique.

J'ai remarqué que c'était une littérature bien portante mais qui avait du mal à sortir de ses poncifs et dont les éditeurs sous estiment parfois le potentiel d'imagination et de lecture des enfants. En clair, proposons leur de vrais histoires et arrêtons donc de les prendre pour des naïfs.
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Herm
étoile muette
Herm


Nombre de messages : 41
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2007

Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitimeJeu 25 Oct à 19:57

Napalm a raison sur ce point : la littérature jeunesse est portante mais les auteurs ne font, je trouve, que de raconter à nouveau les mêmes histoires sans changer d'une virgule. Je remarque cela depuis quelques temps et cela devient lassant...

Outre les Harry Potter, dans le même genre, les romans de Philip Pullman (A la Croisée des Mondes, Sally Lockhart) et d'Eoin Colfer (Que le Diable l'emporte, Artemis Fowl) restent de très bons livres, parfois à double sens également.

Sans compter les classiques pour enfants, toujours...dont Road Dahl, Judy Blume, Lois Lowry.

Et puis, quelques autres auteurs pas très connus mais qui je pense, plaisent : David Almond, John Marsden, Jonathan Stroud, Stephenie Meyer, quoique pour certaines de leurs oeuvres entrent plus dans la catégorie jeunes adultes.


Dernière édition par le Ven 26 Oct à 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/hauntya
Zabimaru
Johnny Depp, c'est moi!
Zabimaru


Nombre de messages : 346
Age : 42
Date d'inscription : 06/10/2006

Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitimeVen 26 Oct à 14:51

Le journal de Mickey ça compte ? Razz

Je crois que j’ai perdu mon âme d’enfant en ce qui concerne la littérature jeunesse. Comme Herm, j’ai l’impression que tout ce qui sort se ressemble beaucoup, et ça ne m'intéresse pas. Par contre, une bonne BD pour enfants, ça peut passer. En mangas, il y a un vieux Toriyama que j’adore : Dr Slump. Je regardais le dessin animé quand j’étais petit, et presque vingt ans après, ça me fait toujours sourire. J’aime beaucoup Gon de Tanaka, un manga sans dialogue dessiné de main de maître (oui, je lis des livres d’images, parce que les bulles avec du texte à l’intérieur c’est trop compliqué pour moi Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
http://okissop.free.fr/
Napalm Dave
Dragon d'Almor
Napalm Dave


Nombre de messages : 167
Age : 44
Localisation : Tours city
Date d'inscription : 15/10/2006

Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitimeSam 27 Oct à 20:04

Citation :
Napalm a raison sur ce point : la littérature jeunesse est portante mais les auteurs ne font, je trouve, que de raconter à nouveau les mêmes histoires sans changer d'une virgule. Je remarque cela depuis quelques temps et cela devient lassant...

En littérature jeunesse, il y a de "très gros" éditeurs, qui ont leurs auteurs fidélisés. Ceux-ci écrivent toujours un peu le même genre d'histoire pour coller au marché et prendre le moins de risque possible. Il y a aussi les petits qui se battent pour exister et pour proposer autre chose.
Au final, je ne sais pas si mes propres projets littéraires jeunesse, qui sortent un peu des sentiers battus, trouveront beaucoup d'écho.
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Herm
étoile muette
Herm


Nombre de messages : 41
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2007

Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitimeMar 30 Oct à 19:22

Rien ne coûte d'essayer dans ces petits maisons qui tentent de sortir des chemins battus...et franchement, je pense que ça plairait quand même bien, des livres sortant de l'ordinaire jeunesse. Même les grandes maisons d'éditions finiront par se rendre compte (dans longtemps, certes) qu'il faut un peu de sang neuf...
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/hauntya
Napalm Dave
Dragon d'Almor
Napalm Dave


Nombre de messages : 167
Age : 44
Localisation : Tours city
Date d'inscription : 15/10/2006

Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitimeVen 2 Nov à 21:59

Pour l'instant, j'ai trois projets en ce domaine:
- un recueil de contes, classique classique Cool
- un roman court de SF traitant d'une certaine manière le thème des enfants-soldats
- Un roman fantastique avec de vrais monstres et de vraies situations tendues en face des jeunes héros.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Mélusine
Petite fée à l'ouest
Mélusine


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 17/04/2006

Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitimeSam 3 Nov à 1:58

Quand j'étais petite, j'aimais particulièrement Roald Dahl, Pef et ses motordus,Le Roman de Renart et les Contes d'Andersen.
Je viens de découvrir L'île dans une bassine d'eau de Béatrice Beck et les Contes russes d'Afanassiev. J'ai beaucoup apprécié ces deux lectures. Sinon, j'aime bien Jack London.
Revenir en haut Aller en bas
Herm
étoile muette
Herm


Nombre de messages : 41
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2007

Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitimeSam 3 Nov à 14:41

Les contes d'Andersen ! Je ne les ai jamais lus, mais ça entre bien dans les classiques...Ca me fait penser à Alice au pays des merveilles, aussi.

Napalm : le premier projet reste une valeur sûre ; le deuxième risque d'être fort intéressant, compte tenu du thème traité ; quant au troisième...là, ça reste à voir à quelle sauce c'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/hauntya
angel
langue pendue
angel


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 29/10/2006

Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitimeMer 16 Jan à 0:47

Zabimaru a écrit:
Le journal de Mickey ça compte ? Razz

Je crois que j’ai perdu mon âme d’enfant en ce qui concerne la littérature jeunesse. Comme Herm, j’ai l’impression que tout ce qui sort se ressemble beaucoup, et ça ne m'intéresse pas. Par contre, une bonne BD pour enfants, ça peut passer.

Je pense être un peu du même avis.
Pour avoir fréquenté pas mal la biblio jeunesse (mes deux enfants), et donc, avoir emprunté moi-même quelques bouquins, j'avoue avoir été déçue.
C'est un peu rasoir...

En revanche, il y a huit ou dix mois, mon grand fils (12 ans) a lu un bouquin conseillé par son collège. Je ne me souviens plus du titre, mais je vous trouverai ça.
Il l'avait adoré. (ça avait l'air fantastique et drôle, faudra que je le lise, d'ailleurs)

Autre bouquin qu'il a aimé.
Un thriller: l'ordinatueur de C. Grenier: (pas encore lu pour ma part)
http://www.amazon.fr/LOrdinatueur-Christian-Grenier/dp/2700224337
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliesalvi.hautetfort.com/
Herm
étoile muette
Herm


Nombre de messages : 41
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2007

Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitimeMer 16 Jan à 6:09

Ah, ce livre est un grand classique. Très bon petit bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/hauntya
Contenu sponsorisé





Littérature d'enfance ou de jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Littérature d'enfance ou de jeunesse   Littérature d'enfance ou de jeunesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature d'enfance ou de jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Almor :: là où on cause littérature et illustration :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser