Terre d'Almor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre d'Almor

échanges artistiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Le Tour d'écrou d'Henry James

Aller en bas 
+2
zordar
Dahud
6 participants
AuteurMessage
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeLun 29 Mai à 0:08

Une histoire de fantôme apparement classique?Et pourtant pas! Laughing
C'est Henry James qui écrit et il met sa profonde connaissance de la psychologie humaine au service du fantastique et xa fait un chef d'oeuvre!Indispensable à classer avec Maupassant,Gauthier et Poe.
Je rassure ceux qui ont peur du style difficile d'Henry James,celui-là est un peu à part! Laughing

Je suis douée pour présenter les livres, non? Le Tour d'écrou d'Henry James Haha (ceux qui se demandaient pourquoi je fais pas de chroniques littéraires sur mon blog, savent pourquoi maintenant! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
zordar
Guerrier atypique
zordar


Nombre de messages : 390
Age : 100
Localisation : Aquilonia
Date d'inscription : 19/05/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeLun 29 Mai à 9:40

C'est clair et net pourtant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zordar.over-blog.com/
Opheliane
fée mutine
Opheliane


Nombre de messages : 156
Localisation : Entre réel et imaginaire mais matériellement à Strasbourg
Date d'inscription : 19/04/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeLun 29 Mai à 11:24

Lol et encore tu as pas lu les miennes ? sur mon blog, le problème, c'est que moi j'ose les publier.... Laughing aucune honte la opheliane Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://opheliane.over-blog.com/
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeLun 29 Mai à 14:55

J'ai vu quelques blogs où on faisait xa beaucoup mieux que moi! Wink
C'est pas très naturel pour moi,si je parle souvent des livres avec des amis, la conversation part souvent dans tous les sens! Laughing
Pour une réflexion organisée qui pourrait ressembler à une vrai critique,il faudrait que je prenne du temps et je dois avouer que j'en manque un peu. Suspect C'est vrai qu'en ce moment,du temps j'en manque pas puisque j'écris rien mais bon... Rolling Eyes (on va dire que je parlais pour d'habitude! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Maja
étoile muette
Maja


Nombre de messages : 42
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/04/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeMar 13 Juin à 7:04

Je suis justement en train de lire ce livre. Je trouve que la narration est assez ardue à lire, c'est un style complexe avec beaucoup de conjonctions. Ce n'est pas le style que je préfère, mais bon l'intrigue est bien menée. Il paraît que la fin est tres frustrante, du genre qu'elle ne répond pas du tout aux questionnements des lecteurs, toi qu'en penses-tu ? Je n'ai pas encore fini de le lire, mais j'ai quand même hâte de le terminer.



monkey
Revenir en haut Aller en bas
http://reveparadoxal.over-blog.com
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeMar 13 Juin à 9:57

Oui,c'est vrai que le style Henry James reste malgré tout mais on s'y habitue plus facilement que dans ses gros romans.Pour la fin, elle est frustrante à souhait mais les fins qui ne donent pas toutes les explications,c'est ce qu'il y a de meilleur en fanstastique,non? Comme dans beaucoup de romans fantastiques, il y a deux fins possibles selon sensibilité de lecteur,il correspond tout à fait au fantastique classique,définition de Todorov: une explication réaliste et l'autre de l'ordre du merveilleux Wink Voilà!Dur dur de répondre à cette question sans en révéler trop sur le contenu pour ceux qui ne l'ont pas lu. silent
Tu l'as lu en anglais ou en français?


Dernière édition par le Sam 7 Oct à 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Maja
étoile muette
Maja


Nombre de messages : 42
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/04/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeJeu 15 Juin à 8:56

En français ! En anglais j'aime pas, c'est fade comme langue et par ailleurs je suis loin d'être bilingue... déjà que dans mes cours je dois me taper des textes en anglais... le dictionnaire n'est jamais trop loin.

Bref on interprète la fin selon notre perception et notre opinion personnelle...moi j'ai bien l'impression que les fantômes existent bel et bien, mais c'est que j'y crois, donc dans mon cas c'est plus facile de croire à la théorie du merveilleux. Mais j'ai bien hâte de terminer ma lecture du livre, (c'est la première fois que je lis cet auteur) et peut-être que la fin réussira à me faire changer d'idées ou peut-être que mon idée va basculer entre les deux théories sans jamais s'accrocher à l'une d'elle. C'est bien ça le bon fantastique, c'est le réel et l'iréel qui se cotoît, formant un monde réel dans lequel l'irréel est toujours possible et inquiétant.

Moi aussi j'aime beaucoup les fins incertaines, qui ne donnent pas toutes les réponses à nos question laissant de la place pour la réflexion et l'imagination. Je crois que tout dépend de l'auteur et de sa manière de conclure son récit. Enfin c'est pour ça que j'ai hâte d'avoir terminer ce roman, ainsi je vais pouvoir plus en parler. Je reviendrai t'en parler.

monkey
Revenir en haut Aller en bas
http://reveparadoxal.over-blog.com
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeMar 20 Juin à 21:03

Ok!J'attends impatiemment le verdict! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Silence
Chuuuuut!
Silence


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/10/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeDim 8 Oct à 1:03

encore un livre que j'ai vraiment parce qu'il est très difficile de décider s'il s'agit vraiment d'une situation fantastique. étant un esprit impressionable * tu parles*, je me suis fait quelques angoisses avec ce roman. pas lu en anglais (les extraits de "portrait de femme" lus ne m'ont pas encouragées) en revanche. rien perdu, visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Cobweb
étoile muette
Cobweb


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 25/10/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeMer 25 Oct à 20:40

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ce livre,mais je suis une "fan" (je n'aime pas trop cette expression,entre guillemets donc) de l'adaptation de Jack Clayton avec Deborah Kerr,Les innocents.Une oeuvre magnifique...quelqu'un l'a t-il vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeMer 25 Oct à 20:43

Cobweb a écrit:
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ce livre,mais je suis une "fan" (je n'aime pas trop cette expression,entre guillemets donc) de l'adaptation de Jack Clayton avec Deborah Kerr,Les innocents.Une oeuvre magnifique...quelqu'un l'a t-il vu ?
Non, je ne l'ai pas vu mais xa m'intéresse, je suis une grande adepte d'Henry James.
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Cobweb
étoile muette
Cobweb


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 25/10/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeMer 25 Oct à 20:45

Le film vient justement de ressortir en DVD !
Le Tour d'écrou d'Henry James Cover20jack20clayton20the20innocents20deborah20kerr20qq0
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeMer 25 Oct à 20:47

Je note!Merci de l'info! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Cobweb
étoile muette
Cobweb


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 25/10/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeJeu 26 Oct à 1:41

Je ne peux rien dire par rapport au roman de James (que je vais finalement me procurer,je ne sais pour quelles raisons j'ai toujours hesité à l'acheter) ,puisque je ne l'ai pas lu,mais le film est une petite merveille.Loue le sans hesiter,je ne pense pas que tu seras déçue (à moins que comme certains de mes amis,tu sois allergique aux films en noir et blanc !)
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitimeJeu 26 Oct à 1:47

Cobweb a écrit:
Je ne peux rien dire par rapport au roman de James (que je vais finalement me procurer,je ne sais pour quelles raisons j'ai toujours hesité à l'acheter) ,puisque je ne l'ai pas lu,mais le film est une petite merveille.Loue le sans hesiter,je ne pense pas que tu seras déçue (à moins que comme certains de mes amis,tu sois allergique aux films en noir et blanc !)
Non, au contraire, j'adore les vieux films! alien
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le Tour d'écrou d'Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou d'Henry James   Le Tour d'écrou d'Henry James Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tour d'écrou d'Henry James
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James Ellroy
» James Barclay
» James Blunt
» James Cameron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Almor :: là où on cause littérature et illustration :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser