Terre d'Almor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre d'Almor

échanges artistiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Le labyrinthe de Pan

Aller en bas 
+6
Zabimaru
zordar
louve
Dahud
Siel
Cobweb
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Baldwulf
Lapin tyrannique
Baldwulf


Nombre de messages : 294
Age : 44
Localisation : Tout juste sorti de son oeuf
Date d'inscription : 26/04/2006

Le labyrinthe de Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov à 18:56

Pourtant, j'ai vu Blade, Mimic et L'échine du diable, et je les ai tout à fait appréciés ! Mais là ça ne passe pas... J'ai assisté à un massacre de l'innocence, une antithèse du rêve, un ancrage bien trop fort dans une réalité que j'aurais envie d'oublier lorsque je vais rechercher de l'évasion dans une salle obscure... Si je veux réellement voir un film sur les horreurs d'un régime politique, je vais voir un tel film. Mais quand je me déplace pour voir un conte de fée pour adultes, j'espère en voir un (même raté...). Là je n'arrive pas à imaginer la poésie et l'onirisme qu'affichait les critiques du film...

Je n'avais pas vu de bande annonce, et quelques photos seulement. Je me suis uniquement basé sur le résumé et les notes attribuées au film, ainsi que par les conseils glanés çà et là.

Et Siel, désolé si je te parais dur dans mon analyse du film, j'ai juste cherché à rester objectif par rapport à ma déception... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasbwulf.free.fr/chroniquesnoghaard/index.php
Siel
bavard
Siel


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/10/2006

Le labyrinthe de Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov à 22:24

Baldwulf a écrit:
Et Siel, désolé si je te parais dur dans mon analyse du film, j'ai juste cherché à rester objectif par rapport à ma déception... Sad

Ah bah non !!

Tu n'as pas à t'excuser d'avoir tes propres sentiments face à un film... Very Happy
Ce que tu dis juste au dessus, eh bien, reflete exactement ce que j'ai voulu faire passer par mon intervention : la BO et les images proposées sont totalement en décalage avec le film...
Le fantastique est remplacé par cette narration historique qui, moi, m'a touché...
Mais, effectivement, je comprends que l'on ait été déçu en s'attendant à visionnner un conte de fée pour adulte...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Baldwulf
Lapin tyrannique
Baldwulf


Nombre de messages : 294
Age : 44
Localisation : Tout juste sorti de son oeuf
Date d'inscription : 26/04/2006

Le labyrinthe de Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov à 23:00

Siel a écrit:
Le fantastique est remplacé par cette narration historique qui, moi, m'a touché...

En fait, je n'ai pas du tout accroché à la narration historique. Je l'ai trouvée sans originalité, et je ne suis pas parvenu à ressentir la moindre empathie pour les personnages. A la limite, s'il fallait donner un personnage qui m'aurait touché, ce serait Mercedes, pour le courage dont elle fait preuve.

Après, je veux bien que l'on puisse être touché par ces événements. Mais l'aspect politico-historique du film aurait pu être amené autrement, de façon bien plus forte. Ce sont les choix narratifs de Del Toro auquel je n'adhère absolument pas (sans parler de la malhonnêteté des producteurs/distributeurs du film, mais là il y a des chances qu'il n'y soit pour rien).
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasbwulf.free.fr/chroniquesnoghaard/index.php
Any
étoile muette



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/11/2006

Le labyrinthe de Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov à 21:35

J'ai lu ta critique Bald et étrangement je n'ai absolument pas vu le film de la même manière que toi. Rolling Eyes

J'y ai au contraire découvert beaucoup de poésie dans l'opposition et le contraste entre ces deux mondes.

J'ai souffert pendant les scènes violentes à vouloir m'en cacher les yeux (je suis incroyablement sensible).
Mais j'ai accepté cette violence parce qu'elle me semblait nécessaire dans le sens où ces choses ont existées. De la même manière qu'il est horrible mais nécessaire de se souvenir de ce que les nazis ont fait subir aux déportés.

J'ai trouvé ce conte plein de courage et de force de la part d'Ofélia mais aussi de tous ces gens qui ont continué à se battre contre la tyrannie.

La bande annonce était très loin de la réalité mais j'en ai été agréablement surprise.
Cela me rappelle un autre film excellent "Un homme d'exception" pour lequel la bande annonce laissait présumer d'un film d'espionnage alors qu'il n'en était rien.

Je n'ai regretté aucun de ces deux films et même je pense qu'ils sont parmis mes préférés. Parce que parfois on se dit :
- ah un film "culturel" ça me tente pas en ce moment.
Mais en fait là c'est fait avec subtilité et on se sent bien d'avoir vu un film engagé qu'on ne serait pas allé voir dans d'autres circonstances. Un film que pour ma part je recommande vivement en précisant toutefois que le fantastique n'y a qu'une part minime.
Mais pour tout dire si on m'avait dit "c'est un film sur la guerre" (ce qui serait d'ailleurs bien trop restrictif) je n'y serait pas allée.

Pour la violence gratuite j'en ai parlé un peu déjà mais je ne suis pas d'accord du tout.
Pour moi scream et saw (dont ils sortent d'ailleurs bientôt un nouvel opus), ça c'est de la violence gratuite. En plus le coup du malade c'est un peu vu et revu alors si la seule originalité réside dans le mode de torture... Neutral
M'enfin je vais peut-être pas me faire que des amis à dire des trucs pareils...


Bref je respecte ton point de vue d'autant plus si tu y allais vraiment dans le but de voir un film fantastique.
Mais en ce qui me concerne j'ai vraiment été surprise, agréablement. Wink

Enfin ce post est surtout l'occasion de dire que j'ai aimé le film et aussi de vous conseiller de voir "Un homme d'exception" si ce n'est pas déjà fait Razz
Revenir en haut Aller en bas
Baldwulf
Lapin tyrannique
Baldwulf


Nombre de messages : 294
Age : 44
Localisation : Tout juste sorti de son oeuf
Date d'inscription : 26/04/2006

Le labyrinthe de Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov à 23:24

Any a écrit:
vous conseiller de voir "Un homme d'exception" si ce n'est pas déjà fait Razz

+1 !
Un film vraiment excellent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasbwulf.free.fr/chroniquesnoghaard/index.php
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

Le labyrinthe de Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Déc à 2:41

Vu, je l'ai trouvé vraiment pas mal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Baldwulf
Lapin tyrannique
Baldwulf


Nombre de messages : 294
Age : 44
Localisation : Tout juste sorti de son oeuf
Date d'inscription : 26/04/2006

Le labyrinthe de Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan à 14:52

Un jour viendra où j'essaierai de le revoir (genre quand il sera à la location en DVD), et je le ferai en sachant à quoi m'attendre, peut-être qu'alors je parviendrai à l'apprécier un peu plus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasbwulf.free.fr/chroniquesnoghaard/index.php
Contenu sponsorisé





Le labyrinthe de Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le labyrinthe de Pan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Almor :: Là où on cause musique et cinéma :: Au ciné en ce moment-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser