J'ai lu ta critique Bald et étrangement je n'ai absolument pas vu le film de la même manière que toi.
J'y ai au contraire découvert beaucoup de poésie dans l'opposition et le contraste entre ces deux mondes.
J'ai souffert pendant les scènes violentes à vouloir m'en cacher les yeux
(je suis incroyablement sensible).
Mais j'ai accepté cette violence parce qu'elle me semblait nécessaire dans le sens où ces choses ont existées. De la même manière qu'il est horrible mais nécessaire de se souvenir de ce que les nazis ont fait subir aux déportés.
J'ai trouvé ce conte plein de courage et de force de la part d'Ofélia mais aussi de tous ces gens qui ont continué à se battre contre la tyrannie.
La bande annonce était très loin de la réalité mais j'en ai été agréablement surprise.
Cela me rappelle un autre film excellent "Un homme d'exception" pour lequel la bande annonce laissait présumer d'un film d'espionnage alors qu'il n'en était rien.
Je n'ai regretté aucun de ces deux films et même je pense qu'ils sont parmis mes préférés. Parce que parfois on se dit :
- ah un film "culturel" ça me tente pas en ce moment.
Mais en fait là c'est fait avec subtilité et on se sent bien d'avoir vu un film engagé qu'on ne serait pas allé voir dans d'autres circonstances. Un film que pour ma part je recommande vivement en précisant toutefois que le fantastique n'y a qu'une part minime.
Mais pour tout dire si on m'avait dit "c'est un film sur la guerre" (ce qui serait d'ailleurs bien trop restrictif) je n'y serait pas allée.
Pour la violence gratuite j'en ai parlé un peu déjà mais je ne suis pas d'accord du tout.
Pour moi scream et saw (dont ils sortent d'ailleurs bientôt un nouvel opus), ça c'est de la violence gratuite. En plus le coup du malade c'est un peu vu et revu alors si la seule originalité réside dans le mode de torture...
M'enfin je vais peut-être pas me faire que des amis à dire des trucs pareils...Bref je respecte ton point de vue d'autant plus si tu y allais vraiment dans le but de voir un film fantastique.
Mais en ce qui me concerne j'ai vraiment été surprise, agréablement.
Enfin ce post est surtout l'occasion de dire que j'ai aimé le film et aussi de vous conseiller de voir "Un homme d'exception" si ce n'est pas déjà fait