Terre d'Almor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terre d'Almor

échanges artistiques
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 De la part de nous-même dans nos écrits...

Aller en bas 
+12
moxie
Linka
angel
Thor
Aède
Siel
blackout
Anilori
Lune-des-Illusions
Napalm Dave
zordar
Dahud
16 participants

Le plus souvent, de quelle manière je pense apparaître dans mes écrits?
a) j'écris des récits clairement autobiographiques
De la part de nous-même dans nos écrits... Vote_lcap0%De la part de nous-même dans nos écrits... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
b) mes récits sont totalement imaginaires. La seule chose que l'on peut y trouver de moi, c'est mon style, ma manière d'écrire.
De la part de nous-même dans nos écrits... Vote_lcap27%De la part de nous-même dans nos écrits... Vote_rcap
 27% [ 4 ]
c) je ne me dévoile que sous la forme de thèmes qui ont marqué ma vie ou celle de mon entourage mais le reste est totalement inventé.
De la part de nous-même dans nos écrits... Vote_lcap67%De la part de nous-même dans nos écrits... Vote_rcap
 67% [ 10 ]
d) il y a toujours un personnage qui me ressemble, le reste est totalement inventé.
De la part de nous-même dans nos écrits... Vote_lcap0%De la part de nous-même dans nos écrits... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
e) je ne sais pas
De la part de nous-même dans nos écrits... Vote_lcap6%De la part de nous-même dans nos écrits... Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeVen 8 Déc à 19:26

On fait souvent l'amalgame auteur/vie de l'auteur, quand est-il réellement?C'est pourquoi je lance ce petit sondage, vous pouvez bien entendu complèter votre réponse dans le topic si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
zordar
Guerrier atypique
zordar


Nombre de messages : 390
Age : 100
Localisation : Aquilonia
Date d'inscription : 19/05/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeVen 8 Déc à 19:38

Vu mon style la réponse est evidente ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://zordar.over-blog.com/
Napalm Dave
Dragon d'Almor
Napalm Dave


Nombre de messages : 167
Age : 44
Localisation : Tours city
Date d'inscription : 15/10/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeVen 8 Déc à 20:03

Je prête souvent une partie de mes valeurs, de mes peurs, de mes dégoûts, ou de mes expériences et ressentis à mes personnages. Mais je ne décris généralement pas de personnages les rassemblant tous au point de me ressembler. D'ailleurs pour mon roman, je dois me mettre dans la tête d'une jeune ado, pas toujours facile^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://outreplan.canalblog.com/
Lune-des-Illusions
étoile muette
Lune-des-Illusions


Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 30/11/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeVen 8 Déc à 20:49

J'utilise l'écriture pour tuer mes vieux et récents démons, mais je ne dis pas que c'est moi, je reprends juste quelques traits de mon caractère, ma réaction et je créé le reste de sa personnalité. Ainsi que l'entourage, le monde, les "adversaires" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Anilori
étoile muette
Anilori


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 17/04/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeVen 8 Déc à 21:23

Si mes personnages devaient me ressembler, ils n'iraient pas loin dans la vie (ils courraient se cacher sous la table au moindre signe de danger, déjà, pour une histoire d'aventure ça le fait moyen)...

Globalement j'évite soigneusement l'autobiographie. Certains personnages ont pu hériter de certains traits de mon caractère, mais jamais beaucoup et jamais autant que moi, heureusement pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamontagneronde.net
blackout
bavard



Nombre de messages : 103
Age : 36
Date d'inscription : 16/10/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeSam 9 Déc à 0:14

Je ne peux pas écrire un sentiment si je ne l'ai pas vécu donc automatiquement, je m'inspire de ma propre expérience de la vie mais après, les situations ne sont que des copies bien différentes... Justement, si j'écris, c'est pour m'évader, pas pour me retrouver confrontée à nouveau dans mon monde problématique...

Anilori, si tu te considéres vraiment telle que tu te décris (ce dont je ne doute pas) je comprends mieux le caractére de tes personnages... Mais peux-tu accepter qu'on pose sur toi un regard apréciateur? Ou le redoutes tu pcq tu ne saurais comment le gérer? D'où de multiples expériences sur le sujet que vivent tes héros... Enfin moi, ce que j'en dis...
Revenir en haut Aller en bas
Siel
bavard
Siel


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 25/10/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeSam 9 Déc à 1:34

Je ne me sens pas capable d'ecrire sur moi, que ce soit de facon directe ou détournée...

Ma vie est loin d'etre un roman. Smile

Ce qui fait que je préfere inventer et m'évader au travers de personnages purement fictifs...
S'il m'est arrivé d'écrire par rapport au réel, cela n'a jamais touché à ma petite personne.
J'admire d'ailleurs celles et ceux capable de coucher sur papier des sentiments, des réactions propres à eux-meme;..

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Aède
Créateur de mondes
Aède


Nombre de messages : 354
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 06/11/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeSam 9 Déc à 2:13

a b c d De la part de nous-même dans nos écrits... Green_Light_Colorz_PDT_45
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Thor
étoile muette
Thor


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 07/10/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeSam 9 Déc à 9:16

Le Genre "intimiste" m'insuporte et m'exaspère! Il représente 60% de l'édition française et l'auto-spychanalyse du troisième sous-sol n'amère rien à personne, pas même à son auteur puisque la thérapie échoue car le voilà amené à écrire de nouveau...
Toute fois, l'écriture peut devenir un excellent "exorcisme", forcément on s'inspire de nos expériences de nos émotions... qu'avons nous d'autres?
Maintenant, l'Imaginaire permet bien des fantaisies, ce qui ne la signifie pas fantaisiste... Et avoir besoin de s'exorciser ou de s'auto-analyser, ne rend pas forcément talentueux. Nous avons tous des vécus différents, des sensibilités différentes, des maîtrises techniques de la langue diférente, donc...
Ceci dit: je peux prouver qu'un auteur n'a pas de "style propre" car à ce jour personne n'est encore parvenu à me deviner sous mes pseudonymes! Une fois même, un cr'itique est allé jusqu'à me comparer à mou-même!
Donc, pour conclure, personnelement j'écris sous le masque du "fantaisiste" et je joue autant avec moi-même qu'avec mes lecteurs, j'attend toujours que certains fassent le lien entre Moi et moi...
ne serait-ce pas là le fameux syndrome absurde du trop célébre "dédoublement de la personnalité" dont on affuble les auteur?

Ne jamais oublier, cher lecteur, que l'auteur est un homme (ou une femme d'ailleurs) qui vous raconte des histoire! Et personnellement je ne fais jamais confiance à quelqu'un qui me raconte des histoires... pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
blackout
bavard



Nombre de messages : 103
Age : 36
Date d'inscription : 16/10/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeSam 9 Déc à 14:24

Pour ce qu'il en est de la confiance, beaucoup de comptines ne sont pas purement fictives mais déstinées à faire passer un message... Donc celui qui racontes des histoires n'est pas forcément un menteur mais peut être le sirop qui fait mieux passer le médicament...
Revenir en haut Aller en bas
angel
langue pendue
angel


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 29/10/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeSam 9 Déc à 18:11

J'ai répondu la c).
Mais bon, ces temps-ci je n'écris rien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliesalvi.hautetfort.com/
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeSam 9 Déc à 18:45

Thor a écrit:
Ne jamais oublier, cher lecteur, que l'auteur est un homme (ou une femme d'ailleurs) qui vous raconte des histoire! Et personnellement je ne fais jamais confiance à quelqu'un qui me raconte des histoires... pas vous?
J'aime cette idée, quand j'étais petite et qu'on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais: "raconteur d'histoires" Laughing D'ailleurs, j'étais une menteuse née, la reine du bobard! J'adorais raconter des histoires qui font peur et arriver à faire en sorte que mes camarades y croient. Laughing
J'aime joué avec l'image d'auteur, ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui me ressemble, ce qui ne me ressemble pas et même jusqu'au faux récit autobiographique, je n'ai pas de problème de dédoublement de personnalité mais qu'est-ce que j'aime jouer avec!
Pour mes poèmes, j'use beaucoup de la première personne qui est parfois trompeuse, surtout quand je conjugue au féminin pour brouiller les pistes. Mes premiers poèmes étaient carrément écrits au masculin ! Laughing On me retrouve toujours dans mes textes mais il faut lire entre les lignes.
Là, avec la nouvelle que je suis en train d'écrire, je bats les records au niveau trouble de la personnalité et xa m'amuse beaucoup!Si vous aviez des doutes, je vous rassure: je suis complètement fumée! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Aède
Créateur de mondes
Aède


Nombre de messages : 354
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 06/11/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeSam 9 Déc à 19:52

Dahud a écrit:

Là, avec la nouvelle que je suis en train d'écrire, je bats les records au niveau trouble de la personnalité et xa m'amuse beaucoup!Si vous aviez des doutes, je vous rassure: je suis complètement fumée! Laughing Laughing
ça a l'air intéressant, dis donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Thor
étoile muette
Thor


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 07/10/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeSam 9 Déc à 20:10

Aède a écrit:
Dahud a écrit:

Là, avec la nouvelle que je suis en train d'écrire, je bats les records au niveau trouble de la personnalité et xa m'amuse beaucoup!Si vous aviez des doutes, je vous rassure: je suis complètement fumée! Laughing Laughing
ça a l'air intéressant, dis donc Smile

Dommage que le prochain Nocturne ne soit toujours pas diffusé en France, tu aurais eu droit à un apperçu de mon talent en la matière de dédoublement multiple de la personnalité!
Dahud si "xa" t'intéresse qu'on y bave sur ta nouvelle, tu sais où nus trouver... j'adore cha...
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
dictateur
Dahud


Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Terre d'Almor
Date d'inscription : 15/04/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeSam 9 Déc à 21:27

A vrai dire, elle est plutôt glauque, c'est pour l'AT solitude et pas encore fini mais justement c'est tellement triste comme sujet, que j'ai pas pu m'empêcher de rajouter mon petit clin d'oeil ironique, rien d'exceptionnel mais xa m'a amusé, je crois d'ailleurs que je vais en rajouter une couche dans la deuxième partie et sur le final! Laughing Viens d'avoir une idée justement! alien
Revenir en haut Aller en bas
http://desfoulesdesolitude.blogspot.com/
Aède
Créateur de mondes
Aède


Nombre de messages : 354
Age : 53
Localisation : dans les bras de l'amour
Date d'inscription : 06/11/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeDim 10 Déc à 0:08

Bonne écriture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Linka
étoile muette
Linka


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/01/2007

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeLun 29 Jan à 16:02

Vu ma facon d'écrire, je ne pouvais que répondre "c".
Je dois être tombée dans le piège de l'écriture qui permet d'exorciser...
Mais en même temps je m'amuse beaucoup à essayer de ressentir les sensations de différents persos, totallement éloignés de ce que je suis...
Je crois qu'écrire m'empêche de sombrer, mais en même temps je découvre depuis peu le plaisir d'être lue, ce qui est totallement différent.
Au départ, je n'écrivais pas du tout pour être lue, ce qui peut sembler étrange...
Maintenant je me demande dans quelle mesure le fait de se savoir lue influence la manière d'écrire...mais c'est un peu hs là.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spacepiracy.com
moxie
étoile muette



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeLun 29 Jan à 20:49

ce serait bien le choix multiple...
j'écris une autoboigraphie
parfois ce ne sont que des thèmes qui m'ont marqué
parfois des persos qui sont moi
parfois tout en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Yzabel
Fée polymorphe
Yzabel


Nombre de messages : 83
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/01/2007

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeLun 29 Jan à 23:06

Certains thèmes ou situations sont inspirés de choses que j'ai vraiment vécues (je recycle tout, moi geek), mais dans l'ensemble, je ne pense pas utiliser l'écriture comme un moyen d'exorciser mes démons, de me créer un moi idéal, ou autres. Et si je partage des croyances avec certains de mes personnages, je n'hésite pas non plus à tout balancer pour le suivant. Je ne me suis jamais complètement retrouvée dans un personnage ou une histoire. Ca me ferait trop bizarre, je pense. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yzabel.net
Roanne
chocokiller
Roanne


Nombre de messages : 287
Localisation : Au fil de l'Hermitain
Date d'inscription : 16/04/2006

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeLun 29 Jan à 23:24

J'ai répondu, très sincèrement "je ne sais pas" car c'est certainement un peu de tout en fonction des textes. Sauf certainement la première.
Enfin j'en sais rien.
Ce qui est certain, c'est que mes persos féminins principaux ne me ressemblent pas.
Eh non, je n'ai rien de Roanne. Je peux même affirmer qu'elle est ce que j'aimerais être et ne serai jamais Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://amonsul.over-blog.com
Herm
étoile muette
Herm


Nombre de messages : 41
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2007

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeMer 13 Juin à 18:36

Pour ma part, c'est la c, tout en étant parfois la d. Bon nombre de thèmes qui me préoccupent ou me passionnent se retrouvent dans mes écrits. Mais j'ai quand même deux personnages principaux qui me ressemblent, ou, comme j'aime le dire, sont des reflets de moi-même. L'un pour ce que je suis maintenant intérieurement, qui est quasiment côté caractère autobiographique ; l'autre est ce que j'ai été à une époque, mais en mieux ou pire, ça dépend du point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/hauntya
Kaliom Lud
Chevalier errant de la reine
Kaliom Lud


Nombre de messages : 70
Age : 44
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 17/03/2007

De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitimeLun 18 Juin à 11:02

Je crois que je suis un peu toutes les réponses. J'aime raconter des histoires, j'aime jouer avec mon lecteur, mais je crois sincèrement que je suis tous mes personnages du plus gentil/lumineux en passant par le plus méchant/ténébreux... En passant par les plus pervers et les plus dingues...

Je crois, néanmoins, ne pas encore avoir oser franchir certaines limites... Je ne me sens pas assez fort pour me mettre dans la peau d'un violeur par exemple, car je suis inquiet de découvrir mes réactions lors de l'écriture de ce type de scène... Mais bon, j'ai encore pleins de choses à apprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmotsreveurs.com
Contenu sponsorisé





De la part de nous-même dans nos écrits... Empty
MessageSujet: Re: De la part de nous-même dans nos écrits...   De la part de nous-même dans nos écrits... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la part de nous-même dans nos écrits...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans les pas de Roanne
» dans le secrets des sentiments.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Almor :: là où on boit un verre tranquille :: De tout et surtout de rien!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser